Celle-ci régit le traitement de vos données à caractère personnel par l’asbl Walk (ci-après : « Walk » ou « nous ») lorsque vous :
a) visiter notre site web (https://www.walkingent.be, ci-après dénommé : « Site web ») ;
b) souhaitez communiquer avec nous par e-mail, téléphone et médias sociaux (ci-après : « canaux de médias sociaux », par exemple Facebook) ;
c) rejoignez-nous en tant que guide ou participez à nos activités.
d) Faites une réservation avec nous et payez en ligne.
1. GÉNÉRALITÉS
1.1 Vos données seront traitées par l’asbl Walk, Slootwede 15, 9050 Gentbrugge, Belgique, dont le numéro d’entreprise est 1004.174.880. Vous pouvez nous contacter par e-mail à l’adresse contact@walkingent.be.
1.2 Qu’est-ce qu’une « donnée à caractère personnel » ? Les données personnelles sont définies dans le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) comme « toute information relative à une personne identifiable qui peut être identifiée, directement ou indirectement ». Les données personnelles sont, en termes plus simples, toutes les informations vous concernant qui permettent de vous identifier.
1.3 Lorsqu’il est fait référence à certaines lois ou règlements, cette référence inclut également toute modification, remplacement ou annulation desdits lois ou règlements, y compris les décrets d’application y afférents.
1.4 Walk se réserve le droit de changer ou de modifier la Politique de confidentialité à sa seule discrétion. Tout changement ou modification de ce type sera communiqué via le site Web.
2. TYPES DE DONNÉES PERSONNELLES QUE NOUS TRAITONS
2.1 Lorsque vous utilisez notre site Web et nos canaux de médias sociaux, nous pouvons collecter les données personnelles suivantes :
– des informations techniques sur l’appareil que vous utilisez, telles que votre adresse IP, le type de navigateur, l’emplacement géographique et le système d’exploitation ;
– des informations sur vos habitudes de navigation, telles que la durée de votre visite sur la page, les liens sur lesquels vous cliquez, les pages que vous visitez et la fréquence à laquelle vous visitez la page.
2.2 Lorsque vous nous contactez par e-mail, par téléphone ou sur les réseaux sociaux, nous recueillons :
– les informations d’identité de base que vous nous fournissez, telles que le nom, l’adresse e-mail, l’adresse postale, le numéro de téléphone ;
– le contenu de votre communication et les détails techniques de la communication elle-même (avec lequel d’entre nous vous correspondez, la date, l’heure, etc.) ;
– vos préférences concernant la réception de nos communications par e-mail, telles que des informations sur nos activités, etc.
– toute autre donnée personnelle que vous nous fournissez.
2.3 Lorsque vous devenez guide chez nous, nous collectons et traitons les données à caractère personnel suivantes vous concernant :
– les informations d’identité de base que vous nous fournissez, telles que le nom, l’adresse e-mail, l’adresse postale, le numéro de téléphone, la date de naissance ;
– (en anglais seulement des informations financières, en particulier votre numéro de compte ;
– les données du portfolio (langues et sujets guidés) ;
– votre photo.
2.4 Lorsque vous effectuez une réservation auprès de nous via le site Web, par e-mail, par téléphone ou sur les réseaux sociaux, nous recueillons :
– les informations d’identité de base que vous nous fournissez, telles que le nom, l’adresse e-mail, l’adresse postale, le numéro de téléphone ;
– le contenu de votre communication et les détails techniques de la communication elle-même (avec lequel vous correspondez, la date, l’heure, etc.) ;
– vos préférences concernant la réception de nos communications par e-mail, telles que des informations sur nos activités, etc.
– toute autre donnée personnelle que vous nous fournissez.
3. FINALITÉS POUR LESQUELLES WALK UTILISE VOS DONNÉES PERSONNELLES
3.1 Walk utilise vos données personnelles pour vous fournir les informations que vous demandez par e-mail, par téléphone ou sur les réseaux sociaux de manière appropriée et efficace.
3.2 Nous traiterons également vos données personnelles lorsque vous postulerez auprès de nous pour devenir guide, dans le cadre de l’administration normale des adhésions de notre organisation. Si vous souhaitez participer à nos activités, nous traiterons les données personnelles indiquées ci-dessus afin de faciliter votre participation. Nous traitons également vos données à caractère personnel afin de pouvoir vous informer, vous et les autres participants, des activités passées par la suite, par exemple au moyen d’images atmosphériques.
3.3 Nous traitons vos données personnelles pour nous conformer à des obligations légales ou pour nous conformer à toute demande raisonnable d’agents autorisés ou de représentants des forces de l’ordre, des autorités judiciaires, des autorités ou organismes publics, y compris les autorités compétentes en matière de protection des données. Walk peut également, de sa propre initiative, transmettre vos données personnelles à la police ou aux autorités judiciaires à titre de preuve ou s’il existe un soupçon justifié d’un acte illégal ou d’un crime lors de l’utilisation de notre site web, des canaux de médias sociaux ou d’autres communications avec nous, dans le cadre de votre participation à nos activités.
3.4 Walk peut traiter vos données personnelles pour protéger les intérêts légitimes de Walk, en particulier pour protéger nos preuves en préparation ou pendant un règlement des litiges ou une procédure judiciaire, ainsi que pour assurer la sécurité de notre site Web, de nos canaux de médias sociaux et de nos activités.
3.5 Walk peut traiter les données personnelles des clients qui ont acheté un circuit chez nous au cours des 2 dernières années afin de les tenir informés des nouveaux circuits à Gand.
3.6 Walk peut envoyer un e-mail avec un formulaire d’évaluation après la fin d’une visite afin de vérifier si la visite répond aux attentes et d’être en mesure d’évaluer et d’améliorer nos services.
4. BASE JURIDIQUE DU TRAITEMENT DE VOS DONNÉES PERSONNELLES
4.1 Vous donnez votre consentement explicite au traitement de vos données personnelles aux fins décrites à l’article 3.1 lorsque vous soumettez votre demande d’information.
4.2 Le traitement de vos données à caractère personnel aux fins décrites à l’article 3.2 est nécessaire à l’exécution de l’accord que nous avons conclu avec vous en tant que guide ou participant à nos activités.
4.3 Le traitement de vos données à caractère personnel pour les finalités mentionnées à l’article 3.3 est nécessaire pour permettre à Walk de se conformer à ses obligations légales.
4.4 Le traitement de vos données à caractère personnel aux fins visées à l’article 3.4 est nécessaire pour l’intérêt légitime de Walk, à savoir :
– nous permettre de nous défendre dans le cadre de procédures judiciaires et extrajudiciaires ;
– Protéger notre site Web, nos canaux de médias sociaux et nos activités contre les abus et les activités illégales
4.5 Le traitement des données à caractère personnel tel que visé au point 3.5. est basé sur notre intérêt légitime, à savoir être en mesure de tenir nos clients récents informés des nouveaux circuits ou activités.
4.6 Le traitement des données à caractère personnel tel que visé au point 3.6. est fondée sur notre intérêt légitime, à savoir vérifier que nos circuits répondent aux attentes des clients et être en mesure d’évaluer et d’améliorer nos services pour les clients.
5 DESTINATAIRES ET TRANSFERTS
5.1 En principe, Walk ne transmettra vos données personnelles à vous-même et à d’autres participants que de manière identifiable dans la mesure où cela fait partie du signalement des activités passées. Nous pouvons également transférer vos données personnelles aux tiers décrits ci-dessous et aux autorités gouvernementales et judiciaires compétentes si elles nous en font la demande. Cependant, vous comprenez que si vous utilisez nos canaux de médias sociaux, vos données personnelles seront également traitées par les fournisseurs de médias sociaux. Vous trouverez de plus amples informations sur la manière dont ces fournisseurs de médias sociaux traitent vos données personnelles dans leurs politiques de confidentialité respectives.
5.2 Nous travaillons avec un sous-traitant tiers pour vous fournir le site Web et faciliter les paiements.
6 GARANTIES DE QUALITÉ
6.1 Walk met tout en œuvre pour ne traiter que les données à caractère personnel nécessaires à la réalisation des objectifs décrits ci-dessus.
6.2 Vos données personnelles ne seront conservées qu’aux fins décrites ci-dessus jusqu’au moment où vous retirez votre consentement à leur traitement. Nous anonymiserons vos données personnelles lorsqu’elles ne seront plus nécessaires aux fins décrites ci-dessus, sauf si :
– il existe un intérêt prépondérant de Walk ou d’un autre tiers à ce que vos données personnelles soient identifiables ;
– il existe une obligation légale ou réglementaire ou une ordonnance judiciaire ou administrative qui nous empêche de les anonymiser.
6.3 Nous prendrons les mesures techniques et organisationnelles appropriées pour protéger vos données personnelles contre l’accès non autorisé ou le vol, ainsi que contre la perte, la falsification ou la destruction accidentelle. Cependant, vous comprenez que la sûreté et la sécurité sont des engagements de meilleurs efforts et ne peuvent jamais être garanties.
7. VOS DROITS
7.1 Certains droits sont complexes et tous les détails ne sont pas inclus ici. Par conséquent, veuillez lire les dispositions et directives pertinentes des autorités de contrôle pour une explication complète de ces droits.
7.2 Vous avez le droit de demander l’accès à toutes vos données personnelles traitées par Walk et vous concernant. Walk se réserve le droit de facturer des frais administratifs pour plusieurs demandes d’accès successives, qui sont clairement destinées à causer des inconvénients ou des dommages à Walk.
7.3 Vous avez le droit de demander que toutes les données personnelles vous concernant qui sont inexactes soient corrigées gratuitement. Vous avez également le droit de demander que vos données personnelles soient complétées si elles sont incomplètes.
7.4 Vous avez le droit de demander que les données à caractère personnel vous concernant soient supprimées, si
– les données à caractère personnel ne sont plus nécessaires aux fins pour lesquelles elles ont été collectées ou traitées d’une autre manière ;
– vous retirez votre consentement au traitement fondé sur le consentement ;
– vous vous opposez au traitement conformément à certaines règles de la législation applicable en matière de protection des données (RGPD) ;
– le traitement est utilisé à des fins de marketing direct ;
– les données à caractère personnel ont fait l’objet d’un traitement illicite ;
– les données à caractère personnel ont été collectées dans le cas d’une offre directe de services à un enfant et le traitement est effectué sur la base du consentement ;
– Les données personnelles doivent être effacées afin de se conformer à une obligation légale à laquelle nous sommes soumis.
Toutefois, il existe des exclusions du droit à l’effacement des données. Les exclusions générales comprennent les cas où le traitement est nécessaire :
– Exercer le droit à la liberté d’expression et d’information ;
– Pour nous conformer à une obligation légale à laquelle nous sommes soumis ;
– Pour constater, exercer ou défendre des droits en justice ;
– À des fins d’archivage dans l’intérêt public, à des fins de recherche scientifique ou historique ou à des fins statistiques ;
– Pour des raisons d’intérêt public dans le domaine de la santé publique.
7.5 Au lieu de l’effacement, vous pouvez également demander à Walk de limiter le traitement de vos données personnelles si et quand
a) vous contestez l’exactitude de ces données, b) le traitement est illégal, c) vous exercez votre droit d’opposition ou d) les données ne sont plus nécessaires aux fins décrites ci-dessus,
mais vous avez besoin de ces données pour vous défendre devant les tribunaux.
7.6 Vous avez le droit de vous opposer à ce que nous traitions vos données à caractère personnel pour des raisons liées à votre situation particulière, mais uniquement dans la mesure où la base juridique du traitement est que le traitement est nécessaire aux fins des intérêts légitimes poursuivis par nous ou par un tiers. Si vous vous y opposez, nous cesserons de traiter les données à caractère personnel, à moins que nous ne puissions démontrer qu’il existe des motifs légitimes impérieux pour le traitement qui prévalent sur vos intérêts, droits et libertés, ou que le traitement est destiné à la constatation, à l’exercice ou à la défense de droits en justice. En outre, vous avez le droit de vous opposer au traitement de vos données personnelles à des fins de marketing direct (y compris le profilage à des fins de marketing direct). Si vous vous y opposez, nous cesserons de traiter vos données personnelles à cette fin. En outre, vous avez le droit de vous opposer à ce que nous traitions vos données personnelles à des fins de recherche scientifique ou historique ou à des fins statistiques pour des raisons liées à votre situation particulière, sauf si le traitement est nécessaire à l’exécution d’une mission d’intérêt public.
7.7 Vous avez le droit de recevoir vos données à caractère personnel de notre part dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par machine, dans la mesure où la base juridique de notre traitement de vos données à caractère personnel repose sur :
a) Consentement
b) Le traitement est nécessaire à l’exécution d’un contrat auquel vous êtes partie, ou afin de prendre des mesures à votre demande avant de conclure un contrat ; ou
c) Ce traitement est effectué par des moyens automatisés ;
Ce droit ne s’applique pas lorsqu’il porterait atteinte aux droits et libertés d’autrui.
7.8 Si vous souhaitez soumettre une demande d’exercice d’un ou plusieurs des droits susmentionnés, vous pouvez contact@walkingent.be envoyer un e-mail. Walk répondra à votre demande dans un délai d’un mois à compter de la réception de votre demande. Normalement, nous visons à fournir une réponse complète dans ce délai. Cependant, dans certains cas, en particulier si votre demande est plus complexe, un délai supplémentaire peut être nécessaire, jusqu’à un maximum de trois mois à compter de la date de réception de votre demande. Vous serez tenu pleinement informé de l’avancement des travaux.
Si vous estimez que le traitement de vos données à caractère personnel enfreint le Règlement général sur la protection des données (RGPD), vous avez le droit de déposer une plainte auprès d’une autorité de contrôle responsable de la protection des données. En Belgique, l’autorité de contrôle est l’Autorité de protection des données (APD).
Contact : Autorité de protection des données (APD)Rue de la Presse 35, 1000 Bruxelles+32 (0)
2 274 48 00 contact@apd-gba.be
https://www.gegevensbeschermingsautoriteit.be
Les personnes concernées d’autres États membres ont le droit de déposer une plainte auprès de leur propre autorité de contrôle nationale.
7.9 Dans la mesure où la base juridique de notre traitement de vos données personnelles est le consentement, vous avez le droit de retirer ce consentement à tout moment. La révocation n’affecte pas la licéité du traitement antérieur à la révocation.
Version du 03/01/2024